À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, La Salvetat Saint-Gilles organise un événement inédit le samedi 8 mars 2025 de 16h à 20h, à l’espace Boris Vian. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger, de découvrir des parcours atypiques et d’explorer des expériences de vie qui illustrent les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Un événement gratuit et ouvert à tout le monde.

Un programme riche et engagé

Sur scène, des témoignages et des animations mettront en lumière des parcours inspirants et des réflexions essentielles sur l’égalité. Une ancienne internationale de football, engagée pour la cause, partagera son expérience aux côtés d’une policière qui évoquera sa carrière où elle a souvent été la seule femme de son équipe. D’autres témoignages viendront enrichir les échanges, notamment ceux d’hommes exerçant des métiers connotés, ainsi que ceux d’une arbitre nationale et de joueuses de rugby qui feront part des défis qu’elles rencontrent dans leur discipline.

L’événement sera aussi l’occasion de découvrir et d’échanger autour de différents projets portés sur la commune avec les jeunes et les enfants qui fréquentent les écoles, l’ALAE, le CAJ, le collège, le CLAS et la bibliothèque. Il y aura entre autres des retours d’expérience sur le projet « une journée dans les années 50 dans les écoles », la participation des éditions Milan à un projet de classe, mais aussi une représentation des travaux des collégiens etc…  Le tout sera agrémenté par des performances musicales sur la thématique.

Un moment d’échange et de convivialité

Cet événement se veut avant tout un espace de dialogue et de sensibilisation, où chacun pourra s’exprimer et partager son point de vue. Pour prolonger les échanges, la rencontre se clôturera par un moment convivial autour d’un apéritif.