Le public était présent en nombre ce mercredi 8 janvier à l’espace Boris Vian de La Salvetat Saint-Gilles à l’occasion de deux temps forts du mouvement LIBERONS LES CRAYONS.

Pour rappel, LIBERONS LES CRAYONS est une série d’événements (cinés débats, expositions, table ronde) prévus par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne dont cette deuxième édition commémore les 10 ans de l’attaque subie par la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. La Salvetat Saint-Gilles est partenaire de ce programme en organisant deux événements sur la commune au mois de janvier.

Dans un premier temps, le 2 janvier, les jeunes du Centre d’Animation Jeunesse de la Salvetat et les élus ont installé sur les grilles de l’école maternelle Marie Curie l’exposition « Le dessin de presse dans tous ses états », une série de dessins réalisés par des dessinateurs de presse de l’association Cartooning For Peace.

Cette exposition sera visible tout le mois de janvier et le vernissage avait lieu le mercredi 8 janvier dans le hall de l’espace Boris Vian, en présence d’une quarantaine d’invités. En présence de la Région Occitanie et des membres du Conseil Municipal notamment, les porteurs du programme LIBERONS LES CRAYONS au CD 31 et M. le Maire de La Salvetat Saint-Gilles François Arderiu ont rappelé l’importance du travail des dessinateurs de presse, garants de la liberté de la presse et contribuent à préserver la santé de la démocratie lorsqu’elle est menacée. S’en est suivi un moment de convivialité, avant de passer au second temps fort de la soirée.

Il s’est tenu dans la salle attenante avec la projection du film documentaire « C’est dur d’être aimé par des cons » de Daniel Leconte (journaliste français) par l’association Salvetaine Ecran7, représentée par son président Jean-Jacques Caussat. A la fin du film, les quelques 80 spectateurs présents ont pu échanger et donner leurs ressentis sur l’œuvre et le sujet à l’occasion d’un débat, auquel a participé Dominique Delpiroux, journaliste à La Dépêche du Midi.