Mise à jour le 14 Avril 2020 à 09h30

Suite aux dernières mesures sanitaires du gouvernement et à la réunion de crise quotidienne en mairie, vous trouverez ci-dessous les nouvelles directives mises en place, à ce jour  :

Mairie et services municipaux

– Accueils
Fermeture des accueils. Privilégiez les mails et les appels téléphoniques (9h00-12h00 / 13h30-16h00). Prise de rendez-vous obligatoire, si demande urgente.
Contact : Accueil 05 62 13 24 00 ou
accueilmairie@lasalvetat31.com
autres services : annuaire des services
Les permanences du samedi matin sont annulées, en cas d’urgence (État civil), contactez le 07 75 10 71 39.

– Centre Technique Municipal
Un service minimum est prévu au Centre Technique Municipal pour assurer les urgences et la propreté de la ville.

– Locations de salles
Les locations de salles sont suspendues.

– Permanence de M. le Maire
Les permanences de M. le Maire sont suspendues.

– Inscriptions scolaires
Les inscriptions scolaires sont suspendues.

– Conseils municipaux
L’ensemble des conseils municipaux sont ajournés.

Culture

Les animations culturelles sont annulées. Mais pendant le confinement, La Salvetat en scène devient La Salvetat Sans Scène. Venez vous évader sur la page Facebook de La Salvetat Sans Scène.

Le cinéma, la ludothèque et la bibliothèque sont fermés. Vous pouvez retrouver des défis, des jeux de langage, de construction, de motricité pour petits et grands sur la page Facebook de la Ludothèque.

Médi@thèque numérique : le Conseil Départemental propose une plateforme qui vous permet d’accéder gratuitement et légalement à une offre de vidéo, d’autoformation, de musique, de livres et de presse. Vous avez accès à 2 vidéos et 4 magazines en ligne par mois, via le site de la Médi@thèque numérique.

Offre culturelle accessible même confiné·e

Enfants et jeunesse

– Les crèches :
Les crèches « La Farandole » et « Caramel et Nougatine » sont fermées.
La crèche « Chapi Chapo » est ouverte aux enfants du personnel de santé et de sécurité, du lundi au vendredi et le week-end, de 7h30 à18h30.
Contact : Mme Vanina MENEUT 05 34 52 98 96 : vmeneut@lasalvetat31.com

– Assistantes maternelles indépendantes :
Les assistantes maternelles peuvent accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans.
Contact : Mme Vanina MENEUT 05 34 52 98 96 : vmeneut@lasalvetat31.com

– Relai Assistantes Maternelles :
Pas d’accueil mais une permanence administrative téléphonique est mise en place. Contact : RAM 05 34 52 98 96 : ram@lasalvetat31.com

– Maison des Assistantes Maternelles Pirouette Cacahouète :
La MAM est fermée.

– Jeunesse :
Le Centre d’Animation Jeunesse est fermé. Les sorties prévues sont, de ce fait, annulées.
Contact : M. Kevin EYMER :  jeunesse-lasalvetatstg@lecgs.org

– Écoles :
Les écoles de la commune sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Dispositifs pour le personnel prioritaire

Les crèches et écoles accueillent les enfants du personnel prioritaire, dont au moins un des parents appartient à une des catégories suivantes :
– Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés, qu’il soit ou non professionnel de santé : hôpitaux, cliniques, SSR (soins de suite et de réadaptation), HAD (hospitalisation à domicile), centres de santé…
– Tout personnel travaillant en établissements médicaux sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, qu’il soit ou non professionnel de santé : maisons de retraite, EHPAD, USLD (unité de soin de longue durée), foyers autonomie, IME (instituts médicaux spécialisé), MAS (maison d’accueil spécialisé), FAM (foyer d’accueil spécialisé), SSIAD (service de soins infirmiers à domicile)…
– Les professionnels de santé et médicaux sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures.
– Les structures d’aide et de soins à domicile maintiennent leurs missions dans toute la mesure du possible (sauf personnels malades ou déjà mobilisés à titre personnel en qualité d’aidant familial) et ces personnels peuvent bénéficier de la garde de leurs enfants.
– Les personnels chargés de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
– Les policiers, gendarmes, pompiers, personnels de préfecture, personnels pénitentiaires, et qui ne disposent pas de solution de garde pour leurs enfants.

La présentation d’un justificatif (carte professionnelle attestant leur qualité de personnel prioritaire, fiche de paye ou attestation ARS) accompagné d’une attestation mentionnant l’impossibilité d’un autre mode de garde, vous sera demandée.

Les enfants du personnel prioritaire sont accueillis, du lundi au vendredi et également le week-end, de 7h30 à 18h30, à l’ALAE Condorcet. (Les frais de garde sont pris en charge par le CCAS en solidarité avec le personnel soignant).
Les repas du midi seront fournis aux enfants présents, et sont offerts par la municipalité en solidarité avec le personnel prioritaire. Pour le week-end, si vous réservez au plus tard le jeudi soir, nous pourrons commander les plateaux repas pour le week-end. Dans le cas contraire, vous devrez fournir le repas de midi pour votre enfant.
Afin d’organiser au mieux leur accueil et d’éviter les sorties inutiles des personnels volontaires, nous vous demandons de nous signaler vos besoins de garde au plus tard la veille, avant 18h00 à l’adresse suivante : nathalie.zamora@leolagrange.org ou de téléphoner au 06 48 72 00 78 ou 06 48 72 81 81 au moins une heure avant votre arrivée.

Séniors, personnes isolées et solidarité

– CCAS
Le portage des repas est proposé aux personnes de 65 ans et plus et/ou en situation de fragilité et/ou ne pouvant se rendre dans un commerce.
Il est proposé que les personnes bénéficient de repas du lundi au dimanche, midi et soir.
Le tarif est inchangé : 4,73 € pour les personnes non imposables, 6,25 € pour les personnes imposables. « Teneur en sel réduite » et « modérément sucré » possible. Pour bénéficier du portage des repas, merci de faire la demande 72 heures avant.
Contact : M. Romain COURBIS 05 62 13 24 08 ccas@lasalvetat31.com

Cassioppée, structure de service à domicile à la Salvetat Saint Gilles, met en place, pendant la période de confinement un service de livraison de courses pour tous les administrés ne pouvant pas se déplacer. La livraison est gratuite. L’argent est collecté le jour de la commande en fin de journée dans un sachet plastique contre un reçu. La livraison est faite le lendemain et la monnaie est rendu avec les tickets de caisse. Les courses sont déposées sur le pas de porte afin de respecter les consignes de sécurité. Les commandes devront être passées par téléphone de 16h à 20h du lundi au jeudi pour une livraison le lendemain.
Informations au 05 40 16 31 23 ou par mail commande@cassioppee.fr.

– Maison des solidarités
La Maison des solidarités de La Salvetat Saint-Gilles est fermée. L’ensemble de l’activité est regroupé sur la Maison des solidarités de Blagnac (9h-12h / 14H-16h).
Contact : 05 62 13 08 00

– Croix rouge française
Mise en place un dispositif exceptionnel pour maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées. L’association propose une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique, des informations fiables sur la situation, et la possibilité de commander des produits de première nécessité. Des « paniers nourritures » et « paniers hygiène » peuvent être commandés. La livraison, gratuite, se fait sous 48h. Concernant les médicaments, des bénévoles vous propose de récupérer vos ordonnances et d’aller chercher vos prescriptions à la pharmacie.
Ce service est proposé à toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée ainsi qu’à toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses et ou aller chercher ses médicaments.
Service 7j/7, de 8h à 20h, Numéro national : 09 70 28 30 00, plus d’informations sur le site de la Croix Rouge.

Livraison de produits alimentaires : la région Occitanie a mis en place une plateforme qui répertorie les producteurs locaux et commerçants de proximité, qui proposent la livraison à domicile.

– Protection Civile de Haute-Garonne : cette association propose ses services pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables : qu’elles soient confinées ou en situation d’isolement social : livraison à domicile de produits de première nécessité (alimentaire, pharmaceutique, etc…), du portage de repas à domicile, ou toutes autres demandes.
Contact : humanitaire@haute-garonne.protection-civile.fr – 06 19 17 02 65

– Réserve civique
Le Gouvernement lance avec la Réserve civique un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet, d’une part, de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles et d’autre part, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide. Consultez le site de la Réserve Civique

Espace dédié aux personnes en situation de handicap : le gouvernement à mis en place une page d’information sur le COVID-19 destinée aux personnes en situation de handicap.

Liste des numéros utiles du Conseil Départemental

Santé

Un petit mot des médecins de la Salvetat-Saint-Gilles

– 39 66 “Allô docteur”  : numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20h), le week-end et les jours fériés partout en Midi-Pyrénées.

114 : numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants. Ce numéro gratuit est accessible par SMS (pour les personnes victimes de violence).

Autres centres de consultation Covid-19 en Haute-Garonne

Les médecins de la Salvetat Saint-Gilles vous informent : Pour tous les salvetains:
En cas de symptômes il faut appeler en priorité son médecin traitant.
Tous les médecins de la Salvetat Saint-Gilles ont organisé leur cabinet pour que les patients sains ET covid-19 soient reçus avec du matériel adapté et des horaires dédiés (pour protéger tout le monde).
Pour cette raison, toutes les visites se font sur Rendez-Vous.
Tous les patients appelant pour des symptômes de COVID-19 seront reçus (même si ce n’est pas leur médecin traitant).
La permanence de soins est assurée le samedi matin  par les docteurs Rey, Despoix, Ancey, et Naassens. Le reste du temps, les personnes doivent contacter le médecin de garde au 3966.
Le 15 est à contacter directement en cas de difficultés respiratoires sévères.
Tous les médecins sont organisés pour la téléconsultation.
Précision : Dans la mesure du possible, il faut éviter, pour ceux qui le peuvent, les déplacements en bus en cas de toux ou de rhinite même sans fièvre.
[Ce communiqué a été réalisé par la coordination médicale des médecins de La Salvetat Saint-Gilles]

La réorganisation des hôpitaux et des méthodes de consultation des médecins généralistes et spécialistes pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ne doit pas empêcher le recours aux soins pour d’autres motifs : c’est particulièrement important pour les patients qui souffrent d’une pathologie chronique pour laquelle ils sont habituellement suivis (diabète, insuffisance cardiaque, cancer, suivi psychiatrique par exemple) ou pour les patients qui ont besoin d’un suivi spécifique ou non programmé lié à une autre situation médicale (suivi d’enfant et vaccination, suivi de grossesse, accident domestique et traumatismes par exemple).
Pour ce faire, il convient de prendre contact sans tarder avec son médecin traitant et de préciser que la demande ne concerne pas l’infection Coronavirus. Communiqué de presse rappelant l'importance de la prise ou du maintien des rendez-vous médicaux

– Les sages-femmes de la Salvetat Saint-Gilles assurent leurs activités.

Dispositif de soutien psychologique : Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement. Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l’attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population. Un numéro unique est mis en place à l’échelle de la région Occitanie : 05 34 39 33 47

– Faire face au stress à la peur, aux sentiments de vulnérabilité, d’isolement et d’impuissance : Claire Verplanken, Psychologue Clinicienne propose un temps de pratique guidée quotidienne de 30 minutes, ouverte à tous et gratuit. Les séances se déroulent tous les jours de 18h30 à 19h00. Les séances auront lieu sur la plateforme de réunion à distance appelée Zoom. Pour pouvoir rejoindre le groupe, il vous suffira de vous connecter via le lien suivant :   Participer à la réunion Zoom via ce lien   – ID de réunion : 384 848 9532 – Mot de passe : 0000.

– Numéro vert Enfance & Covid : Parents, futurs parents et pro petite enfance, 160 professionnels bénévoles sont joignables du lundi au samedi de 10h00 à 18h00, pour vous accompagner au quotidien dans cette période difficile au 0805 827 827.

Plus que de l’écoute : des informations, des idées, des pistes d’action concrètes. Tous ces bénévoles sont formés à l’attachement et à la psychologie positive.

Informations générales sur le covid-19 : le grand public dispose d’une plateforme téléphonique nationale joignable au 0800 130 000 (appel gratuit – 7/7 jours) ou via www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

– Urgences dentaires : Chaque patient est invité à contacter d’abord son dentiste habituel. Mais pour ceux qui n’ont pas de dentiste, il est aussi possible de composer directement le 09 705 00 205 (7j/7, de 8 heures à 18 heures).

– Pharmacie de garde : 3237 ou sur le site www.3237.fr

– Urgences vétérinaires : 3115 (7j/7, 24h/24)

Assurance maladie : Dérogations et organisations mises en place dans le cadre du COVID 19 et Comment l'Assurance Maladie de la Haute Garonne garantit la continuité de service.

 

 

Violences intrafamiliales

Différents dispositifs d’alerte ont été mis en place pour les victimes des violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement :

  • l’engagement du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens pour permettre aux victimes de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
  • le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violence, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
  • le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.
  • la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.
  • possibilité d’envoyer un message au numéro suivant : le “114” pour une alerte discrète par SMS, dispositif gratuit accessible 24h/24, 7j/7.
  • CeLViC : cellule de lutte contre les violences conjugales créée par la compagnie de Toulouse-Mirail. Il est préconisé d’appeler le 05 62 87 10 64, pour fixer un rendez-vous dans leurs locaux, à votre domicile ou bien dans un endroit neutre et discret. Les enquêteurs sont en mesure d’accueillir dans les locaux de la brigade de gendarmerie à Villeneuve-Tolosane (31490) toutes personnes victimes de violences conjugales, 7 jours sur 7, le matin entre 08H30 et 11h30 puis l’après-midi entre 14h30 et 17h30. Mail : cgd.toulouse-mirail+celvic@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées dans leur combat contre les violences intrafamiliales. Il convient de rappeler que pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : Le 17 est évidemment à la disposition des victimes et doit impérativement être le moyen de contact utilisé en cas d’urgence. Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes.

Collecte des déchets

Service maintenu : les ordures ménagères (bacs verts) : Les ordures ménagères sont toujours collectées. Comme d’habitude, vous pouvez sortir les bacs verts uniquement les jours de collecte habituels et lorsqu’ils sont pleins.

Service réduit : les déchets recyclables (bacs bleus) : Le ramassage des déchets recyclables est limité à une collecte toutes les 2 semaines. La collecte des bacs bleus ayant été assurée les 12 et 13 mars, les prochains ramassages sont prévus les 26 et 27 mars, puis les 9 et 10 avril. Merci de ne pas sortir les bacs bleus le reste du temps et de conserver vos déchets recyclables dans la mesure du possible.

Services suspendus : les déchets verts, les encombrants et les déchèteries : Jusqu’à nouvel ordre, la collecte des déchets verts et l’enlèvement des encombrants sont suspendus, les déchèteries sont fermées. La collecte des tissus est interrompue jusqu’à nouvel ordre.

Informations de la CCST : Toujours dans l’objectif de limiter la propagation du coronavirus, vos mouchoirs (et vos masques ou gants si vous en avez) ne doivent plus être jetés directement à la poubelle. Désormais, vous devez les jeter dans un sac plastique dédié, résistant et bien fermé que vous conserverez 24 heures avant de le jeter dans votre poubelle à ordures. Ne les jetez surtout pas en vrac ou dans le bac bleu !
Et plus que jamais, continuez de pratiquer les bons gestes jusqu’à nouvel ordre :
– pas d’ordures hors des sacs
– pas de sacs hors des bacs
– pas dépôt d’encombrant
Ces gestes sont des précautions pour mieux protéger les équipes dans leur action quotidienne malgré la crise sanitaire. Le respect de ces consignes est donc essentiel à la continuité des services.

Rattrapage : la collecte des ordures ménagères prévue Lundi 13 Avril (Lundi de Pâques) sera rattrapée Mercredi 15 Avril

Réseau 31

Les accueils physiques des centres de Réseau 31 sont fermés au public, tous les services restent joignables par téléphone ou par mail et les  équipes d’intervention sont mobilisées pour intervenir 24h/24 et 7j/7.
Contact : 05 61 17 30 05 – toulouse.ouest@reseau31.fr
Toutes les missions permettant de délivrer une eau potable de qualité sont maintenues. Il en va de même pour l’entretien des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration. L’envoi aux usagers des factures d’eau et d’assainissement est reporté. Les relèves de compteurs et les contrôles de conformité des installations d’assainissement sont suspendus.

Lieux divers

– La navette municipale est maintenue.

– Le marché de plein vent est de nouveau autorisé. Produits en vente : fruits, légumes, fromage, saucissons et café. – Arrêté portant des dispositions concernant les autorisations d’ouverture de marchés alimentaires répondant à un besoin d’approvisionnement de la population

Les locaux municipaux et associatifs sont fermés au public, sauf l’association Atout Cœur (05 61 86 33 18  / 06 89 94 20 90)

– Tous les parcs et jardins municipaux, les points d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés sont interdits au public à compter du 21 Mars 2020. Arrêté préfectoral portant interdiction de déplacement dans certains lieux du département. [mise à jour 27.03.2020]

A la Salvetat Saint-Gilles, l’utilisation des terrains de sport, des plateaux sportifs, du boulodrome, des aires de jeux pour enfants et du city-park est interdite. Arrêté municipal
Retrouvez la liste des établissements dont l’ouverture est interdite ou autorisée dans l’arrêté préfectoral portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19. [mise à jour 10.04.2020]

La Poste : Le bureau de Poste de La Salvetat Saint-Gilles est fermé. Les bureaux de Poste de Plaisance du Touch et de Pibrac sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. La distribution du courrier et des colis se fait 5 jours par semaine. Retrouvez les coordonnées des bureaux de Poste près de chez vous ou des points de retrait ou dépôt Colissimo. Plus d’informations.

– Vacances de Pâques : en cette période de confinement, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de ne pas partir dans des lieux de vacances et de rester à votre domicile. Les déplacements vers une résidence de vacances sont interdits.

– Supermarchés : si possible évitez de vous précipiter dans les supermarchés le samedi.

Liste des commerces ouverts à La Salvetat Saint-Gilles pendant le confinement

 

Prolongations

Prolongation automatique de la durée de validité des titres de séjour (expirés à compter du 16 mars 2020) détenus par les ressortissants étrangers sur notre territoire, jusqu’à 180 jours (titres concernés par cette mesure : visas de long séjour / titres de séjour / autorisations provisoires de séjour / récépissés de demande de titre de séjour / attestations de demande d’asile).

Cartes grises : l’ANTS organise un service minimum pour garantir la délivrance des titres sécurisés (notamment les cartes grises) sur le site immatriculation.ants.gouv.fr

Contrôle technique : Les centres de contrôle technique sont autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires.
Les délais du contrôle technique des véhicules légers sont suspendus pour la durée de l’état d’urgence sanitaire augmentée d’un mois.
Compte tenu des enjeux particuliers de sécurité routière pour les véhicules de transport en commun de personnes, mais aussi pour les véhicules lourds, les délais pour réaliser le contrôle technique de ces véhicules ont repris leur cours depuis le 30 mars 2020.

Versement automatique de certaines aides sociales : Allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d’éducation d’un enfant handicapé (AEEH), aides au logement, revenu de solidarité active (RSA)… Le versement des principales aides sociales par les Caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré automatiquement afin de garantir la continuité des droits des bénéficiaires. Le versement des prestations auxquelles vous avez droit habituellement sera automatiquement renouvelé.

Informations diverses

Déclaration d’impôt 2020 sur les revenus 2019 : report des dates limites, modification du calendrier de dépôt, déclaration automatique, déclaration en ligne, retrouvez toutes les informations sur le site officielle de l’administration française.

Interdiction de déplacement des gens du voyage : dans le cadre du confinement, les gens du voyage ne sont pas autorisés à changer d’aire de stationnement et doivent rester sur celle sur laquelle ils se trouvent.

Tisséo : Tisséo adapte ses services en réduisant la circulation de ses lignes et permet de voyager gratuitement. Toutes les informations sur le site www.tisseo.fr. La ligne 55 applique les horaires des vacances scolaires, à partir du lundi 30 mars 2020 et est suspendue le samedi.

Réseau liO Arc-en-Ciel : le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en accord avec la Région Occitanie, maintient un plan de transport minimum qui permet, à tous les usagers munis de l’attestation dérogatoire renseignée à cet effet, d’effectuer à titre gratuit les déplacements autorisés. Les services maintenus sur chaque ligne sont consultables sur le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Interruption provisoire du chantier de déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne : Plus d'informations

– Parution du journal municipal “Vivre à la Salvetat” : Compte tenu de la période de confinement et du report de la date de mise en place du nouveau conseil municipal et de la désignation du maire et de ses adjoints, la date de parution du prochain numéro de “Vivre à la Salvetat” n’a pas encore été fixée. En tout état de cause, le journal municipal devrait paraître dans les semaines suivant la mise en place du nouveau Conseil Municipal.

–  Protocole National du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, en date du 31/08/20 pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise : Décret

Attestations à télécharger

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire. Si vous n’avez pas la possibilité de l’imprimer, vous pouvez retirer une version papier devant la Mairie. (attention nouvelle version le 25.03.2020)

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel

Télécharger l’attestation exceptionnelle pour les personnes en situation de handicap

Générer une attestation numérique de déplacement dérogatoire : après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

Télécharger l’attestation de déplacement de la France métropolitaine vers l’Outre-mer

Télécharger l’attestation de voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine

Télécharger l’attestation de voyage international depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer

Ou rendez-vous directement sur le site du Ministère de l’Intérieur