En janvier 2025, deux événements de LIBERONS LES CRAYONS se tiendront à La Salvetat Saint-Gilles.

LIBERONS LES CRAYONS est une série d’événements (cinés débats, expositions, table ronde) prévus par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour commémorer les 10 ans de l’attaque subie par la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

Dans ce cadre, les jeunes du Centre d’Animation Jeunesse de la Salvetat installeront à l’espace Boris Vian l’exposition « Le dessin de presse dans tous ses états », une série de dessins offrant un aperçu du travail des dessinateurs de presse, régulièrement cibles d’attaques partout dans le monde. Par le rire, ils sont pourtant les garants de la liberté de la presse et contribuent à préserver la santé de la démocratie lorsqu’elle est menacée. Cette exposition est réalisée par l’association Cartooning For Peace, présidée par le dessinateur Plantu et réunissant plus de 400 dessinateurs de presse du monde entier, qui combattent avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Le mercredi 8 janvier à 20h, le film documentaire « C’est dur d’être aimé par des cons » de Daniel Leconte (journaliste français) sera projeté à Boris Vian, avec la participation de l’association Ecran 7. Gratuit et ouvert à tous.

Synopsis : Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel. Pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Avec, en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien. Avec aussi les prises de positions des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l’accusation et des pays musulmans. Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l’intégrisme à toutes les démocraties.

La projection du film sera suivi d’un débat avec la salle en présence de Dominique Delpiroux, journaliste à La Dépêche du Midi.