Le projet de loi de finances 2025 prévoit de réaliser des Milliards d’économies sur le budget des Collectivités territoriales.
Souhaitant contester cette décision mettant en danger le champ d’intervention des collectivités et indéniablement la qualité du service public, la municipalité de la Salvetat Saint-Gilles annonce la fermeture symbolique de la mairie ce jeudi 7 novembre 2024. Les élus participeront à un rassemblement des maires du territoire devant la Préfecture à midi.
Seuls les services présents à la mairie seront fermés au public pour toute la journée du 7 novembre mais resteront joignables par téléphone ou par mail.
Les rendez-vous en présentiel pris antérieurement pour cette journée du 7 novembre seront maintenus et réalisés dans les lieux prévus initialement.
Afin de ne pas pénaliser le service public, l’ensemble des autres services et sites de la commune seront ouverts au public.
En effet, les collectivités territoriales ne pèsent que très peu dans le déficit public.
Nos budgets sont votés à l’équilibre. La dette des collectivités est stable depuis 30 ans alors même que nos dépenses de fonctionnement ne cessent d’augmenter. Les collectivités locales ne représentent que 8 % de la dette publique.
Il n’y a absolument aucune raison de faire porter la responsabilité de la mauvaise gestion budgétaire sur les collectivités dont seul le Gouvernement doit répondre.
Aujourd’hui, le seul message transmis par le Gouvernement aux citoyens et aux collectivités territoriales semble constituer leur volonté de détruire progressivement le service public de proximité.
Tous doivent entendre et considérer l’ampleur de ces décisions. Ainsi, je décide comme de nombreux maires du territoire de fermer symboliquement la Mairie de La Salvetat Saint-Gilles pour la journée du jeudi 7 novembre.