En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.
Le défibrillateur autonome externe (DAE) peut sauver des vies : c’est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Son utilisation est simple : vous allumez le DAE et vous n’avez qu’à suivre les instructions. L’appareil analyse la situation et détermine si un choc est recommandé pour sauver la victime.
La commune dispose de 15 défibrillateurs dont 9 défibrillateurs autonomes externes accessibles 24h/24.
Les bons gestes :
- Appelez les secours immédiatement tout en récupérant le défibrillateur pour l’emporter, le plus rapidement possible auprès de la victime
- 112 : Numéro d’urgence européen
- 15 : SAMU
- 18 : Pompiers
-
Dans l’attente du défibrillateur et/ou sur indication vocale du défibrillateur, pratiquez un massage cardiaque. Nous vous recommandons de vous former à cette technique simple auprès d’un centre de formation.
- Laissez-vous guider par les messages vocaux du Défibrillateur Automatisé Externe après l’avoir mis sous tension.
- Attendre l’arrivée des secours en laissant le défibrillateur allumé avec les électrodes toujours sur la victime.