Le mercredi 19 mars 2025, La Salvetat Saint-Gilles a rendu hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc lors de la commémoration du 19 mars 1962, date du cessez-le-feu qui marqua la fin officielle du conflit.

La cérémonie a réuni des habitants, des élus, des membres d’associations de l’USSAC (Union Salvetaine pour le Souvenir ces Anciens Combattants) et ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance) et des représentants du Conseil Municipal des Jeunes. Après le dépôt de gerbes au monument aux morts sur le parvis de la mairie, les discours ont rappelé l’importance du devoir de mémoire.

Le Conseil Municipal des Jeunes a d’abord pris la parole, avant de procéder au lâcher de colombes, rendu possible par l’association salvetaine Les voyageurs Salvetains et Gersois. M. le maire de La Salvetat Saint-Gilles François Arderiu a ensuite prononcé un discours insistant sur la nécessité de transmettre l’Histoire aux jeunes générations afin de préserver la paix et la mémoire collective. 

La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur, offert par la ville.

2025-03-19_Commemoration-13-1920x1080

Image 1 parmi 7