Politique communale de gestion et de valorisation des espaces naturels
La commune de La Salvetat Saint-Gilles mène une politique volontariste et ambitieuse de protection de la biodiversité et de gestion des espaces verts et naturels vertueuse et durable. Territoire Engagé pour la Nature (TEN) depuis 2021[1] et Zéro phyto depuis 2017[2], l’objectif poursuivi est d’améliorer le cadre de vie des Salvetaines et Salvetains tout en adaptant le territoire au changement climatique grâce aux solutions fondées sur la nature[3].
Dans ce cadre, les agents municipaux des espaces verts s’engagent au quotidien dans des pratiques écologiques et se forment en continu sur les mesures à mettre en place pour gérer l’importante surface d’espaces verts de la commune.
Ils pratiquent ainsi la gestion différenciée[4] des espaces verts :
Certains espaces sont régulièrement tondus, désherbés ou plantés d’annuelles (centre-ville, rond points, terrains de sport, abords d’espace de jeux…) alors que d’autres zones connaissent une tonte moins fréquente ou une fauche tardive de façon à favoriser la biodiversité, le semis naturel des plantes et les pollinisateurs. En effet, au-delà de la protection de la faune et flore rares ou emblématiques, il convient de prendre soin de la biodiversité ordinaire. Tous les îlots verts, même les plus modestes, participent à la continuité écologique et à une trame verte fonctionnelle.
Certaines zones ne sont tondues ou fauchées qu’en limite de parcelle, pour la protection des habitats contre la propagation d’éventuels incendies, ou bien pour tracer des cheminements piétonniers dans les prairies. Les espaces ouverts sont ainsi conservés, les prairies étant un biotope à part entière, avec une faune et flore spécifiques. En effet, « mauvaises herbes et nuisibles » ont tous un rôle à jouer. De la même façon, les pied des arbres ne sont pas de tondus de façon à ne pas les blesser, ce qui favoriserait leur colonisation par des champignons destructeurs (Armillaire).
D’autres espaces sont laissés entièrement naturels et restent inaccessibles. Véritables réservoirs de biodiversité, mares et forêts accueillent une flore spécifique. Les différentes strates végétales, herbacées, buissons, arbustes et arbres s’épanouissent et garantissent habitat, nourriture et zone de reproduction à une faune riche. En effet, chevreuils, sangliers, renards et fouines y ont été observés.
La Régénération Naturelle Assistée[5] est assurée par les agents : les jeunes pousses d’arbres et arbustes sont repérés et marqués pour les conserver lors des tontes et fauches futures.
Un panel d’actions a été engagé pour accroître la biodiversité. La plantation de haies champêtres[6], d’arbres d’essences locales adaptées au sol et climat du territoire et résilientes face au changement climatique permet d’apporter ombrage, fraîcheur du sol et drainage des eaux pluviales. La méthode de plantation se conforme aux bonnes pratiques en intégrant pralinage des racines et paillage des plantations. Le paillage est effectué avec le broyat raméal fragmenté produit sur la commune, à partir de la taille des végétaux. De plus, l’acquisition récente d’une serre permettra la production en circuit court des annuelles destinées au fleurissement de la commune. La construction d’hôtels à insectes par les agents municipaux à partir de matériaux recyclés s’inscrit également dans cette démarche de protection de la biodiversité et de durabilité.
Dans cette dynamique, la commune de La Salvetat Saint-Gilles a noué de nombreux partenariats enrichissants et variés.
Depuis 2018, Arbres et Paysages d’Autan[7] (APA) nous a accompagné sur la plantation de 968 pieds d’arbres et arbustes. Les jeunes sujets (de 1 à 2 ans) à racines nues sont plantés au cœur de l’hiver. Labellisés « Végétal local », ils sont issus de semis dont les graines sont prélevées sur des sujets sauvages locaux. Leurs actions de sensibilisation auprès du grand public, lors de Floraissance ou à l’occasion des campagnes de plantation avec les écoles, s’accompagnent d’un repérage des arbres et alignement d’arbres à sauvegarder sur la commune et de formation des agents municipaux. APA nous apporte également ingénierie et conseil sur la gestion des Espaces Boisés Communaux (EBC).
D’autres partenariats ont été créés pour prendre conseil auprès d’équipes en pointe sur les plans de gestion des espaces verts. Ainsi, les jardiniers d’art du Musée national et domaine du château de Pau sont venus à La Salvetat Saint-Gilles pour partager leur expérience auprès des agents sur laconstitution et le suivi d’un plan de gestion et prodiguer des conseils techniques sur la gestion des EBC et du parc du château, également classé Monument historique.
Notre nouveau partenaire, Nature en Occitanie[8] (NEO), a opéré un comptage des Fritillaires pintades, dont les agents municipaux avaient observé une nouvelle zone d’extension le long de l’Aussonnelle. Le recensement de la population des chauve-souris présentes au château a permis de conclure à une présence estivale, sans grande colonie. Cependant, le Grand rhinolophe est bien représenté et constitue une excellente nouvelle, l’espèce se raréfiant. Une Nuit de la chauve-souris est programmée le 18 juillet, pour permettre à chacun d’en savoir davantage sur ces petits mammifères virevoltants. Téléchargez le guide pour fabriquer votre propre gîte à chauves-souris.
Lors de leur programmation d’ateliers Nature en ville, La Salvetat Saint-Gilles a été un des trois territoires exemplaires choisis pour partager auprès d’autres élus et aménageurs publics les bonnes pratiques de la ville, l’implication des élus et agents concernant la gestion différenciée des espaces verts ainsi que la protection et l’amélioration des trames vertes et bleues. Les agents ont pu se rendre aux ateliers sur d’autres territoires pour découvrir notamment les possibilités de mobilisation citoyenne autour de la thématique environnementale.
Ces actions et partenariats sont voués à être développés et diversifiés. De nombreuses perspectives sont envisagées.
Un Atlas de la Biodiversité Communale[9] (ABC) va être initié avec NEO de façon à mieux connaître la faune et la flore de la ville ainsi que les milieux réservoirs de biodiversité (prairies, bois et ripisylve), tout en associant Salvetaines et Salvetains grâce aux actions de sensibilisation. Cet ABC et la cartographie qui en découlera seront des outils stratégiques pour la planification de l’urbanisation.
L’étude du parc du château[10] démarrera d’ici l’été pour imaginer l’aménagement du futur poumon vert de la commune, dans une perspective de gestion durable et d’accroissement de la biodiversité. Un plan de gestion des espaces verts et boisés, incluant également le parc du château sera élaboré.
Les cheminements doux de la commune seront étendus et valorisés pour l’agrément de tous et favoriseront les déplacements non polluants.
Enfin des actions de désimperméabilisation des sols seront engagées progressivement pour atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2050 impulsé par la loi « Climat et résilience ».
Ces actions et projets sont menés par la municipalité, mais s’inscrivent également dans une dynamique régionale et plus largement nationale et européenne. En effet, face au défi d’atténuation, d’adaptation et de résilience au changement climatique, chacun d’entre nous a un rôle primordial à jouer.
[1] https://engagespourlanature.ofb.fr/territoires/engagements/la-salvetat-saint-gilles
[2] Loi Labbé – Loi n° 2014-110 du 06/02/2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national
https://www.ecophyto-pro.fr/data/la_loi_labbe_en_resume.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/10-_Guide_zero_pesticides.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043956924
[3] https://uicn.fr/solutions-fondees-sur-la-nature/
[4] https://www.gestiondifferenciee.org/
[5] https://www.agroforesterie.fr/regeneration-naturelle-assistee/
[6] https://www.laregion.fr/IMG/pdf/guidearbreoccitanieweb.pdf
[7] https://arbresetpaysagesdautan.fr/
[9] https://www.ofb.gouv.fr/abc
[10] Un marché public pour une mission d’étude de diagnostic complémentaire du château et de son parc a été lancé en avril 2023 pour un démarrage de l’étude en juillet 2023