Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public administratif communal, administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire.

Ancêtre des bureaux de bienfaisance, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Les interventions du CCAS concernent l’ensemble des personnes qui peuvent être en situation de fragilité, au-delà des seules personnes privées de ressources (personnes âgées et/ou handicapées ; accompagnement des familles/ personnes en difficultés financières, personnelles ou d’insertion ; soutien aux personnes sans domicile, …)

Mairie – Bureau CCAS
Rue du 19 Mars 1962
31880 LA SALVETAT SAINT GILLES
05 62 13 24 11
ccas@lasalvetat31.com

Horaires d’ouverture
Ouverture au public sans rendez-vous : lundi et mardi 09h00 – 16h00
Uniquement sur rendez-vous : mercredi et jeudi
Fermé au public :  vendredi

Action sociale : Accompagner les personnes âgées et leur proche
  • Retirer dossier APA

L’APA ou Allocation Personnalisé d’Autonomie est un plan d’aide destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans. L’APA sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour permettre de rester à domicile ou pour aider au financement d’un hébergement en EHPAD.

Elle est versée par les services du département.

Télécharger le formulaire de demande.

  • Aide à la constitution des dossiers d’aides sociales

Si vous ou l’un de vos proches rencontrez des difficultés à effectuer des gestes du quotidien (toilette, courses, repas…), il est possible de bénéficier d’une aide-ménagère à domicile.

Cette aide est accordée par le département sous certaines conditions (ressources financières et âge). La demande d’aide-ménagère s’effectue auprès du CCAS ou de la mairie. Le montant de l’aide est fixé selon les revenus du bénéficiaire. Les activités financées par cette aide-ménagère sont variées et réglementées dans leur durée pour l’aide départementale (voir les modalités de l’aide).

Si les conditions de l’aide départementale ne sont pas remplies, il convient de contacter la caisse de retraite pour déposer une demande d’aide financière dans le cadre d’une aide-ménagère pour personnes âgées à domicile.

Télécharger le formulaire de demande

  • Aide à la constitution du dossier ASPA

L’allocation de solidarité aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou de 60 ans en cas d’inaptitude) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France.

Elle est versée par votre caisse de retraite.

  • Télé assistance Haute-Garonne gratuite

Le Département offre un service de téléassistance gratuit pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à contacter le CCAS au 05.62.13.24.11 ou ccas@lasalvetat31.com

  • Registre des personnes vulnérables

Ce dispositif permettra aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap et/ou isolées de bénéficier d’un suivi en cas de risque majeur sur la commune (canicule, épidémie, grand froid).

Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire vos proches, vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS.

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à contacter le CCAS au 05.62.13.24.00 ou pcs@lasalvetat31.com

  • Obligation alimentaire

Un de vos parents a sollicité le bénéfice d’une aide sociale qui met en jeu l’obligation alimentaire. Le CCAS ou la Mairie de votre parent, vous a adresse un formulaire d’obligation alimentaire. Cet imprimé est destiné à l’évaluation de l’aide financière pouvant être apportée par la famille de la personne qui demande l’aide sociale.

L’obligation alimentaire peut concerner une personne âgée ou une personne en situation de handicap.

En Haute Garonne, seul les descendants et ascendants du premier degré (parents et enfants) sont sollicités.

Télécharger le formulaire

  • Portage de repas à domicile

Le CCAS à mis en place un service de portage de repas à domicile, en collaboration avec la Cuisine centre municipale, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite temporaire, dépendantes physiquement et/ou mentalement et aux plus de 62ans de pouvoir bénéficier d’un repas à domicile.

Les tarifs sont les suivants :

  • 6.25 € pour les personnes non imposables.
  • 4.73 € pour les personnes imposables.

Le bénéficiaire doit résider sur la Commune.

Un certificat médical de moins de 1 mois justifiant de l’incapacité et de la durée de celle-ci est demandé pour les personnes à mobilités réduite temporaire de moins de 62ans.

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à contacter le CCAS au 05.62.13.24.11 ou ccas@lasalvetat31.com

  • Repas des séniors du mercredi

Le CCAS propose un service de repas à destination des séniors dès 60ans et résidants sur la commune au restaurant municipal.

Chaque mercredi midi, hors vacances scolaires, un repas convivial est réservé aux séniors de la commune et servi à la cuisine centrale.

Le tarif fixé à de 4,50€ le repas par personne.

Le nombre de place est limité à 26.

Les inscriptions et le paiement se font directement auprès du CCAS, le lundi et mardi après-midi. L’annulation doit se faire 48h à l’avance, sauf exception liée à une situation de dernière minute)

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à contacter le CCAS au 05.62.13.24.11 ou ccas@lasalvetat31.com

  • Navette municipale

Plus d’informations ici

  • La Maison des Habitants

La Maison des habitants de La Salvetat Saint Gilles propose également de nombreuses activités et manifestation en faveur des séniors.

  • Pour les personnes agées.gouv.fr

Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches

  • Quelques conseils

Chaleur :

  • Portez des tenues amples et confortables.
  • Pensez à vous hydrater régulièrement.
  • Ne sortez qu’en cas de nécessité, durant les heures les moins chaudes (avant 10h, après 18h)
  • Aérez votre domicile le matin et le soir.
  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.

 

Épidémie :

  • Évitez les contacts directs ou étroits avec une personne contaminée.
  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon une solution hydroalcoolique.
  • En cas de symptômes, appelez votre médecin traitant (ou le 15 en cas d’urgence).
  • Tenez-vous informer des messages de prévention spécifiques à la nature de l’épidémie, délivrés par les autorités publiques.
  • Lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir à usage unique ou avec votre manche.

 

Grand froid :

  • Pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, faites vérifier vos appareils de chauffage avant utilisation.
  • N’obstruez pas les bouches d’aération et ne surchauffez pas votre logement (température idéale : 19°C)
  • Limitez au maximum les activités extérieures.
  • Dehors, couvrez-vous bien : portez un bonnet, des gants et un cache nez.
Action sociale : Accompagner la fragilité financière

Vous rencontrez des difficultés passagères et vous rencontrez des difficultés financières. Une personne d’une CCAS peut vous recevoir pour faire le point sur votre situation. Si vous faites une demande d’aide financière, différents documents doivent accompagner votre demande.

Ressources du foyer :

Selon votre situation

  • Attestation CAF : Moins d’1 mois
  • Indemnités journalières ou Pension d’invalidité de la Sécurité Sociale : 3 derniers mois
  • Fiche de paie : 3 derniers mois
  • Pensions de retraites (principale et complémentaires) : 3 derniers mois
  • Jugement pour pension alimentaire
  • Attestation de paiement Pôle Emploi : 3 derniers mois
  • Attestation de paiement du Centre de formation ou de la Région : 3 derniers mois
  • Avis d’imposition sur le revenu : Dernier avis

Charges du foyer :

Selon votre situation

  • Loyer : Dernière quittance de loyer
  • Accession à la propriété : Échéanciers de vos crédits immobiliers en cours

Documents à fournir pour toutes les personnes qui résident à votre domicile.

  • Orientation pour les aides alimentaires

Secours Populaire : Place Jean Ferrat 31880 La Salvetat Saint Gilles. Tel : 09.50.20.07.79. Mail : Salvetat.saint.gilles@spf31.org. Site : www.secourspopulaire.fr – Mardi et jeudi après-midi : pour retirer les colis – Mercredi matin : pour les inscriptions.

Atout Cœur : Adresse :  Tel : 05.61.86.33.18. Site : www.atoutcoeursalvetat.over-blog.com. Jeudi après-midi : retirer les colis.

  • Aide sociale facultative

Il s’agit d’aides ponctuelles qui peut intervenir qu’auprès des résidents de la commune et après avoir fait valoir leurs droits. Le demandeur doit être inscrit dans une démarche d’insertion si son âge et sa condition physique le lui permettent.

Dossier pour rendez-vous :

  • Pièce d’identité.
  • Les ressources du foyer sur les 3 mois précédents la demande : fiches de paie, attestation de paiement de la CAF, indemnités journalières de l’assurance maladie, pension de retraite, attestation de paiement de pôle emploi et/ou de Centre de formation, attestation de paiement de bourses scolaires etc.
  • Jugement de pension alimentaire ou preuve du versement d’une pension.
  • Quittance de loyer ou crédit immobilier d’accession à la propriété.
  • Tout autres documents utiles concernant l’analyse de la situation (facture)

Toutes ces aides doivent d’abord demander une instruction de votre dossier par notre service.

Uniquement sur rendez-vous 05.62.13.24.11 (Pas d’accueil physique et téléphonique le vendredi)

  • Accompagnement et éducation au budget ou AEB.

Accompagnement de toute personne ou famille qui rencontre des difficultés dans la gestion de son budget. Elle se fait sur la base du volontariat.

  • Classement des papiers.
  • Analyse globale de la situation familiale (logement, emploi, santé, budget …)
  • Tenue d’un cahier de comptes papier ou informatique.
  • Mise en place d’un calendrier de trésorerie.
  • Détermination des priorités.
  • Prise de contact avec les créanciers afin de négocier des délais de paiement et/ou remise de dette.
  • Vérifier l’ouverture des droits (CAF, ACS etc…)
  • La tenue d’un budget.
  • Rappeler les devoirs (paiement des charges, assurances, mutuelles etc…)

Uniquement sur rendez-vous 05.62.13.24.11 (Pas d’accueil physique et téléphonique le vendredi)

  • Accompagnement administratif

  • Organisation générale : Tri des papiers et documents, mise en place d’un système de classement.
  • Gestion administrative courante : Aide à la rédaction et à l’envoi des courriers, communication avec l’administration et les organismes de protection sociale. Renouvellement des pièces administratives.
  • Orientation vers d’autres service le cas échéant.

France services :
– 14 Rue des écoles 31830Plaisance-du-Touch – 07 76 54 35 53 – efs@grandouesttoulousain.fr
– 8 Place Jean Moulin 31470Saint-Lys – 05 34 27 20 71 – saint-lys@france-service.gouv.fr

  • Dossier de surendettement.

Vous ne parvenez plus à faire face à vos dettes et souhaitez déposer une demande de traitement de votre situation de surendettement. Nous pouvons vous aider à remplir le dossier de surendettement.

Déposer un dossier de surendettement

  • Rencontrer une assistante sociale

Prenez rendez-vous auprès de la Maison des solidarités de La Salvetat Saint-Gilles : 05 62 13 08 00.

  • Recherche d’emploi

Prenez rendez-vous avec l’Espace Emploi

Santé
  • Aide à la constitution des dossiers pour l’Aide à la Complémentaire Santé.

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé si vos ressources sont modestes. Selon vos ressources, elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne. Le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend de votre situation et de vos ressources.

Télécharger le formulaire de demande

Demande de complémentaire santé solidaire

Accès au logement
  • Demande de logement social

Les logements sociaux fond l’objet de prêts spécifiques et de subventions, principalement des Collectivités, de l’État et des collecteurs 1%. En contrepartie, les loyers sont modérés et les locataires soumis à plafonds de ressources.

  • Accompagnement dans les démarches pour effectuer une demande de logement social

Saisissez votre demande en ligne

Papier à apporter :

  • Pièce d’identité ou de séjour du demandeur et codemandeur le cas échéant.
  • Livret de famille
  • Deux derniers avis d’impositions du demandeurs et codemandeur.
  • Les ressources du demandeur et codemandeur sur les 3 mois précédents la demande : fiches de paie, attestation de paiement de la CAF, indemnités journalières de l’assurance maladie, pension de retraite, attestation de paiement de pôle emploi et/ou de Centre de formation, attestation de paiement de bourses scolaires etc.
  • Contrat de travail du demandeur et codemandeur.
  • Quittance ou attestation d’hébergement.

Le CCAS vous remettra votre numéro unique départemental de demandeur. Ce dernier est valable un an.

Tous les bailleurs auront alors connaissance de votre demande et pourront vous proposer un logement en fonction de vos souhaits et disponibilités. Bous pouvez être amené à fournir d’autres justificatifs demandés par le bailleur.

Uniquement sur rendez vous

  • Les CHALETS
    10 rue des Ecoles
    31830 Plaisance du Touch
    Tel : 05 81 42 54 25
  • CDC Habitat
    5 place de la Pergola
    31400 Toulouse
    Tel : 09 72 67 20 40
  • Promologis Groupe Action Logement
    20 bis avenue des Pyrénées
    31830 Plaisance du Touch
    Tel : 0820 85 85 83
  • Patrimoine SA
    5 place Pergola
    31000 Toulouse
    Tel : 05.34.31.71.71
  • Altéal
    8 allées du Lauragais
    31770 Colomiers
    Tel : 05 61 30 62 62
  • Erilia
    1795 route de Bragot
    31470 Fonsorbes
    Tel : 05 61 80 81 98
  • Logement d’urgence

Le 115 est un numéro d’appel gratuit, ouvert 7j/7 et 24h/24 qui renseigne les personnes recherchant un abri pour la nuit, un accueil de jour ou simplement un endroit où se restaurer, se laver.

C’est également le numéro à composer pour signaler une personne sans abri qui aurait besoin d’aide.

Le CCAS peut vous accompagner dans vos démarches.

  • Domiciliation

Les CCAS ont obligation de domicilier toute personne sans domicile stable ayant un lien avec la commune pour le bénéfice des prestations d’aides sociales légales et l’exercice des droits civils et civiques.

Le demandeur doit établir un lien avec la commune :

  • Le lieu de séjour est le territoire de la commune à la date de demande de domiciliation (foyer, chambre meublée, mobil home, voiture, rue, squat)
  • S’il exerce une activité professionnelle sur la commune.
  • S’il bénéficie d’une action d’insertion ou de suivi social, médico-social ou professionnel ou qu’il a entrepris des démarches à cette effet sur la commune.
  • S’il a des liens familiaux avec une personne qui vit sur la commune.
  • S’il a un enfant scolarisé sur la commune.

Les pièces demandées pour prouver l’attache à la commune sont :

  • Justificatif d’hébergement ou de logement.
  • Constat de présence sur la commune par tout moyen.
  • Justificatif d’exercice d’une activité professionnelle.
  • Justificatifs d’une action ou d’un suivi social, médico-social ou professionnel.
  • Justificatifs de liens familiaux.

La durée de la domiciliation est établie pour 1 an renouvelable.

Personnes en situation de handicap

10, place Alphonse-Jourdain
31000 Toulouse

ACCUEIL DU PUBLIC A TOULOUSE

  • Mardi 8h15 – 12h
  • Jeudi 8h15 – 12h

Une permanence en langue des signes françaises (8h30-12h) est disponible.
Pour les personnes sourdes et malentendantes il est possible de prendre rendez avec l’application ACCE-O


S’INFORMER

0 800 31 01 31 (appel et service gratuit)

>> Lundi, mercredi, jeudi et vendredi – de 8h à 17h
>> Mardi – de 8h à 12h

Par courriel : mdph@cd31.fr


COURRIER

MDPH de la Haute Garonne
CS 87089
31070 TOULOUSE cedex

  • Maison des Solidarités de La Salvetat Saint-Gilles

6 Place Georges Brassens
31880 La Salvetat Saint-Gilles
 
Lundi à vendredi – 8h30-12h – 13h30-17h