Ce samedi 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, plus d’une centaine de personnes étaient présentes à Boris Vian pour assister à l’événement organisé par la Ville. Pendant trois heures, témoignages, présentations de projets et performances artistiques se sont enchaînés sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’engagement des structures locales pour l’égalité

Tout au long de l’événement, différentes structures de La Salvetat ont présenté les projets qu’elles ont menés sur le sujet. Le Centre d’Animation Jeunesse (CAJ), les ALAE des deux groupes scolaires, le CLAS, la bibliothèque municipale, la Maison des Habitants ainsi que le CCAS, ont chacun présenté leurs actions sur cette thématique.

Deux de ces initiatives se sont notamment tenues à l’école Lucie Aubrac : “Une journée dans les années 50 à l’école” avec inversion des rôles filles/garçons, pour présenter aux enfants un point de vue différent de ce qu’ils ont l’habitude d’avoir, et un projet mené en partenariat avec les éditions Milan. Accompagnés de leur enseignante, des CE1 ont étudié et analysé différents dessins qui illustraient des émotions, et les réactions qui en découlaient.

Le public a ainsi pu constater que l’ensemble de ces acteurs locaux, de la petite enfance à la jeunesse, s’investit activement pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, illustrant une mobilisation collective et globale sur la commune. Même la chorale de l’école de musique s’est associée à cette manifestation.

Des performances artistiques engagées

La chorale n’a pas été la seule à apporter une dimension artistique à cet événement. Tout au long de l’après-midi, les spectateurs ont pu apprécier des chants mettant en lumière les enjeux de l’égalité femmes-hommes.

Les jeunes du CAJ ont présenté leur projet de court métrage traitant des inégalités homme-femme qu’ils ont réalisé durant les vacances de février et avec laquelle ils vont concourir pour un concours national. Cette vidéo sera utilisée par la suite dans les écoles et au collège pour tenter de faire réfléchir et d’ouvrir le débat sur ces inégalités.

Mathilde, jeune artiste du CAJ, a présenté le fond de scène spécialement réalisé pour l’occasion.

Ces expressions artistiques ont apporté une touche sensible à cette rencontre.

Des témoignages inspirants

Outre les performances et les projets, l’événement a été marqué par des témoignages forts et inspirants. Nicole Sevestre, retraitée de la police, est intervenue pour évoquer sa carrière professionnelle dans un milieu majoritairement masculin, abordant les évolutions et les difficultés encore présentes aujourd’hui. A contrario, Pierre Robert, infirmier à la retraite, est revenu sur l’apprentissage de son métier entouré uniquement de femmes.

D’autres témoignages ont mis en avant des parcours atypiques, avec Bruno Raschetti, exerçant le métier d’assistant maternel, tandis que Lara Neveux, animatrice au CAJ et rugbywoman, et Doriane Domenjo, arbitre de rugby ayant officié lors de la dernière Coupe du Monde féminine en Nouvelle-Zélande, ont échangé sur leurs expériences du terrain.

Enfin, Nicole Abar, habitante de La Salvetat et ancienne internationale de football, a présenté son parcours, son engagement pour l’égalité aux travers de ses associations et les défis rencontrés en tant que femme dans le monde du sport de haut-niveau.

Un moment de convivialité pour clôturer la journée

Après ces échanges riches et stimulants, la manifestation s’est terminée par un apéritif convivial, permettant aux participants de prolonger les discussions de manière plus informelle.

Des dires de chacun, cet événement qualifié d’original et vivant a été apprécié grâce à la qualité des interventions et de l’organisation. La Ville tient à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette journée un succès, des organisateurs aux intervenant(e)s.

Votre avis nous intéresse !

Que vous ayez assisté à cet événement ou non, nous souhaitons connaitre votre avis sur cet événement. Au travers d’un court questionnaire (3 minutes), nous voulons mieux comprendre votre perception de l’événement, d’identifier ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, ou les éventuelles raisons qui font que vous n’avez pas assisté à cette manifestation. Vos réponses nous permettront de mieux organiser les futurs événements dédiés à cette occasion, en les rendant encore plus adaptés à vos attentes et à vos envies.

Nous vous remercions par avance de prendre le temps de répondre à ce questionnaire, accessible directement en cliquant ici.